Bia

The BIA
Aeronautics Initiation Certificate

Don't forget that Midi-Pyrénées is the world capital of aeronautics!

The BIA, training for young people !

You are at least 13 years old, the world of aeronautics fascinates you ?

Thanks to its volunteer instructors, the Aéro-Club du Quercy give you the possibility of prepare the BIA freely.

The Aeronautics Initiation Certificate or BIA is destined for young people aged over 13, but in practice, most are between 15 and 18 years old. It although advisable to wait until the age of fifteen. This examination can be presented in each academy by contacting the rectorate concerned. The goal is to discover the world of aeronautics and space as a general culture and/or to move towards and aeronautical career.

This training allows you to discover aviation, to have a general aeronautical culture. How and why an airplane flies; how pilots work; you will use the same maps, the same calculation instruments. You will know how to read the instruments on the dashboard of an airplane, you will learn to forecast the weather and know how to read in the clouds. You will see planes and you will be able to get on a plane and above all, at the end of the training, for the best of you, fly in a pilot seat with an instructor by your side.

The BIA is a French National Education diploma issued jointly with the Ministry of Ecology, Sustainable Development, Housing and Transport. It attests to the possession of solid theoretical knowledge on all that flies...

La formation peut se dérouler dans un aéro-club ou dans un établissement scolaire et doit être animée par une personne ayant acquis le certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA).

Ce sont les académies qui organisent l’examen. Celui-ci a lieu généralement au mois de mai.

Il s’agit d’un QCM de 100 questions réparties dans 5 thèmes :
– Connaissance des aéronefs
– Aérodynamique et mécanique du vol
– Météorologie
– Règlementation, navigation et sécurité des vols
– Histoire de l’aéronautique et de l’espace
– Une épreuve facultative est proposée au candidat (l’anglais aéronautique). Il s’agit d’un bonus au résultat de l’examen si les notes sont supérieures à 10.

L’obtention du BIA apporte :

une connaissance en aéronautique qui se limite à peu près à des connaissances requises pour le brevet de pilote privé (PPL) ainsi que pour le brevet de pilote de planeur (BPP, vol à voile) ;

une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l’année ; expérience qui peut être utile lors d’une inscription dans une école aéronautique (c’est un pré-requis pour certaines formations) ou, notamment dans notre région, dans un CV même hors domaine aéronautique;

une bourse qui, pour ceux qui souhaitent apprendre à piloter, permet le financement d’environ 25% du coût d’obtention de la licence de pilote.

La bourse est reçue par le titulaire du brevet (BIA) en plusieurs étapes au fur et à mesure de la formation; elle est remise par la Fédération Française Aéronautique à l’aéroclub qui la portera au crédit du compte-pilote de l’élève.

Vols d’initiation :
Ci-après la note de la DGAC Mission Aviation Légère sur les conditions à respecter pour réaliser des vols dans le cadre du Brevet d’Initiation Aéronautique :

Note DGAC/MALGH du 02/07/2012 : Vols BIA effectués en aéro-club

CAEA :
Le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique ou CAEA est destiné aux étudiants, maîtres ou professeurs mais il peut être délivré par équivalence aux instructeurs avion, hélicoptère, ULM, planeur ou ballon. Le CAEA est délivré conjointement par l’éducation nationale et le ministère des transports et reconnaît un niveau de connaissance en aéronautique exploitable pour enseigner notamment le BIA (ou Brevet d’Initiation Aéronautique).

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