Cotisation, licence

BIA 2024 : Offert pour l’année 2024

Licence FFA (Avion)

Formule 1 :
Licence FFA + Assurance/assistance de base + Abonnement d’un an au mensuel INFO PILOTE : 120 €
Formule 2 :
Licence FFA + Assurance/assistance de base : 79 €

Pilotes de passage

Cotisation club par mois calendaire ( non divisible )

75  €
chèque de
caution de 2 000 €

Les tarifs horaires de vol sont les tarifs Vol Club et Instruction du tableau ci-dessous

Heures de vol

(2) : vol local plus d’une heure
(3) : nav plus 50 NM avec un posé

Instruction

Partie Théorique : Les cours théoriques pour la préparation au Brevet de Base ou à la Licence de Pilote Privé avion, sont animés bénévolement par les instructeurs du Club.

Partie Pratique :
Les séances de briefing avant vol et de debriefing après vol ne sont pas soumises à la « Participation Ecole ».
Les jeunes ayant obtenu le BIA 2022 et qui souhaitent poursuivre une formation au pilotage au sein de l’Aéroclub sont exonérés de la « Participation Ecole » jusqu’à l’obtention de leur ABL ( ancien Brevet de Base ) dans la limite des 20 premières heures de vol et avant l’âge de 21 ans.

Le tarif de l’aéroclub du Quercy est calculé au plus juste pour permettre :

– la bonne gestion financière du club ;

– aux membres/pilotes et à leurs amis de voler au meilleur prix.

Il convient de savoir qu’à ce jour environ 50 % du prix de l’heure de vol est consacré au carburant, 30 % à l’entretien et à la maintenance des aéronefs  et 20 %  à prévoir leur renouvellement.

VOLS DECOUVERTE

Exemple de circuit d’environ 30 minutes
Décollage de Cahors-Lalbenque, contournement de Cahors avec vue sur la ville dans sa boucle du Lot et le pont Valentré, remonté de la Vallée du Lot, traversée de la vallée du Vers puis de la vallée du Célé avec vue sur le village de Cabreret (joli petit village lové au pied de falaises dans une courbe de la vallée), survol de Saint-Cirq-Lapopie, retour vers Cahors Lalbenque.

Nombre maxi de passagers :

Tarif pour 30 mn de vol :
pour
1 ou 2 ou 3 passagers

Selon la règlementation aérienne, le temps de vol d’un baptême de l’air ne peut dépasser 30 minutes.

Arreté du 18 août 2016 – Art. 3 à 13 (Article D510-7 du Code de l’Aviation Civile) : « Le vol local est, pour l’application du présent article, un vol de moins de trente minutes entre le décollage et l’atterrissage, n’impliquant pas de transport entre deux aérodromes et durant lequel l’aéronef ne s’éloigne pas à plus de 40 kilomètres de son point de départ. »
« Le pilote membre de l’aéroclub est autorisé à effectuer des vols locaux par le président de l’aéroclub. Il doit être majeur, titulaire d’une licence de pilote professionnel avion ou hélicoptère ou d’une licence de pilote privé avion ou hélicoptère et, dans ce dernier cas, totaliser deux cents heures de vol au titre de la licence détenue, dont vingt cinq heures dans les douze derniers mois. Il doit être détenteur d’un certificat d’aptitude physique et mentale délivré depuis moins d’un an. »

(*) Sous certaines conditions de poids (exemple : passagers de faible corpulence ou corpulence moyenne) il peut être emporté 3 passagers. Ces dérogations relèvent de la seule décision du commandant de bord dans le respect des conditions de masse et de centrage de l’appareil et en relation avec les conditions météorologiques au moment du vol.

Tarifs Vols d'Initiation

Sur un vrai avion, installez-vous en place Commandant de Bord
au sol et en vol avec un instructeur à vos côtés.
Connaitre et utiliser les commandes et tableau de bord d’un avion,
Connaitre les sensations et actions d’un pilote d’avion,
Maitriser les trois dimensions

Avion école APM 30

2 packs vous sont proposés à votre choix

Pack 1 vol : 160 €

Pack 3 vols : 390 €

Les packs sont nominatifs, non cessibles. Leur durée de validité est de 12 mois à compter de leur date d’édition.
Tout pack dont le(s) vol(s) est(sont) commencé(s) n’est pas remboursable.
Les vols sont effectués sur l’avion école de l’Aéro-Club du Quercy.

Outre le nombre de vol contenu dans ce pack, sont prévus les briefings et débriefing estimés nécessaires par l’instructeur.
Le bénéficiaire, durant la durée de validité du pack, a la possibilité de faire évoluer son pack pour un pack supérieur.
Les vols ont une durée moyenne d’environ 40 minutes comptées du début de roulage jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil
(on parle alors de temps de vol « bloc bloc »).
Pour l’organisation des vols, le bénéficiaire prendra contact avec
le Responsable Pédagogique et Responsable Technique
de l’Aéro-Club du Quercy dont les coordonnées sont consultables sur le site de l’aéroclub, www.ac-quercy.fr, sur la page « Organigramme ».
Les vols « Packs » sont obligatoirement effectués en place Commandant de Bord avec un instructeur en place droite. Ils ne peuvent en aucun cas permettre de vol solo.

Pour effectuer un vol découverte ou des vols d’initiation,
prenez contact avec l’aéroclub du Quercy :
téléphone : 06.08.54.12.03 ( laisser un message )
le Responsable Pédagogique et Responsable Technique
courriel : ac.quercy@wanadoo.fr