Become a pilot

First step: The first solo flight

To begin with, the first solo flight usually takes place between 10 and 30 hours of flying. Young people generally get there very quickly, then less quickly as they get older. Your friend was released in 15 hours and you are still not released at 25 hours? No problem, good pilots are not necessarily those who were released with few hours of flight time. There are many selection criteria for joining an airline, this is not one of them; no one in your flying life will ask you how many hours you flew before you were released, but that day will remain etched in your memories for a long time.

You feel that this first flight alone is close, but it is your instructor who will be able to judge with his experience if the time is right or not. Don't be impatient, all the hours of flight instruction before the first solo flight are very valuable hours for the rest of your activity. In general, you will do a series of runway circuits during which your instructor will intervene less and less, just to clarify and refine some details. On the day of the first flight, you should only do a few circuits to avoid fatigue. Your instructor will give you some final advices: lighter machine...

It is fair to say that all first solo flights go well, because everything is done to make it so. Even if your flying skills are not perfect, your instructor believes you can fly safely, the familiar environment is favourable and the weather is good on this day.

ABL ( Airplane )

The Brevet de Base (Basic Certificate) is dead, long live the ABL !...

In the same way that the "Premier Degré" (First Degree) became the "Brevet de Base" (Basic Certificate) in 1984, the date of 8 April 2020 marks the end of the "Brevet de Base". It is replaced by the "Autorisation de Base LAPL (ABL)" (LAPL Basic Licence) defined by the order of 19 May 2020.

The ABL is neither a licence nor a certificate, it is only an authorisation to fly solo, delivered from the age of 16, within the framework of a training course to obtain a LAPL or PPL licence. This ABL authorisation allows a student pilot to fly alone in an aeroplane with a maximum certified take-off weight not exceeding 2,000 kg within a radius of 25 Nm (46 Km) from his home aerodrome.

According to the Order of 19 May 2020 on the authorisation of unsupervised solo flight:

Art-3 : Un élève-pilote suivant une formation en vue de la délivrance d’une licence de pilote d’aéronef léger pour avions LAPL(A) ne peut entreprendre de vol seul à bord sans supervision s’il n’a atteint l’âge de 16 ans révolus.

Art-4 : Un élève-pilote suivant une formation en vue de la délivrance d’une licence de pilote d’aéronef léger pour avions LAPL(A) ne peut entreprendre de vol seul à bord sans supervision que s’il détient un certificat médical valide pour une licence LAPL au minimum.

Art-6 : Le responsable pédagogique de l’organisme de formation ou son délégataire peut délivrer une autorisation de vol solo sans supervision, désignée ci-après ABL, à l’élève-pilote suivant une formation en vue de la délivrance d’une licence de pilote d’aéronef léger pour avions LAPL(A) si celui-ci a démontré un niveau de connaissance théorique correspondant aux privilèges octroyés et détient :

– soit un brevet d’initiation aéronautique (BIA) de moins de 36 mois ;

– soit un certificat d’aptitude théorique pour la délivrance d’une licence de pilote d’avion, de moins de 24 mois, obtenu conformément aux dispositions des paragraphes FCL.025, FCL.120, FCL.215, du règlement (UE) no 1178/2011 ;

– soit un certificat BB théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.

Art-7 : Un élève-pilote suivant une formation en vue de la délivrance d’une licence de pilote d’aéronef léger pour avions LAPL(A) ne peut recevoir une ABL que s’il a suivi un entraînement basé sur les compétences comportant au minimum :

– 6 heures de vol de formation en double-commande ;

– l’acquisition des compétences listées à l’annexe 1 au présent arrêté ;

– au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).

Art-11 : L’ABL permet à son titulaire d’agir en tant que commandant de bord (PIC), en vol local dans un rayon maximal de 25 NM centré sur l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL, sans rémunération, sans passager, en exploitation non-commerciale, sur tout avion monomoteur à pistons (terrestre) ou « Touring Motor Glider» (TMG), du modèle et de la variante mentionnés sur l’ABL, ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg.

Les privilèges de l’ABL sont limités au territoire national de la République française et aux aéronefs immatriculés en France.

L’ABL permet à son titulaire d’accéder à un ou des aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou des aérodromes concernés aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A). Ces aérodromes de dégagement sont utilisés en cas d’incapacité avérée à rejoindre l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL. L’autorisation d’accès à ces aérodromes de dégagement est mentionnée sur l’ABL par le responsable pédagogique de l’organisme de formation ou son délégataire conformément au a) de l’article 12.

Art-12 : L’ABL peut être assortie, soit lors de sa délivrance, soit postérieurement à sa délivrance, d’autorisations additionnelles délivrées par le responsable pédagogique de l’organisme de formation ou son délégataire, après que l’élève-pilote a acquis les compétences et l’expérience de vol appropriées. Ces autorisations sont mentionnées sur l’autorisation ABL. Elles concernent :

a) L’accès à des aérodromes spécifiés.

Le responsable pédagogique de l’organisme de formation ou son délégataire peut délivrer cette autorisation additionnelle après que l’élève-pilote a effectué en double-commande une ou plusieurs reconnaissances des itinéraires et des procédures associées avec un instructeur de vol FI(A). Les aérodromes spécifiés sont situés dans un rayon de 25 NM centré sur l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL.

b) L’emport de passagers.

Le responsable pédagogique de l’organisme de formation ou son délégataire peut délivrer une autorisation d’emport de 3 passagers maximum, dans un rayon de 25 NM centré sur l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL, si l’élève-pilote a :

– effectué, depuis la délivrance de l’ABL, 10 heures de vol en tant que PIC sur avion ou TMG;

– suivi une sensibilisation dédiée à l’emport de passagers.

Art-13 : Les privilèges de l’ABL ne peuvent être exercés que lorsque son titulaire a accompli au cours des 24 derniers mois au moins 12 heures de vol en tant que PIC, incluant 12 décollages et atterrissages, et un vol de maintien de compétence avec un instructeur de vol FI(A).

Si les conditions du premier alinéa ne sont pas satisfaites, le titulaire de l’ABL démontre, avant d’en exercer les privilèges, qu’il possède l’ensemble des compétences listées à l’annexe 1 au présent arrêté lors d’un vol d’au moins une heure avec un instructeur de vol FI(A).

Les privilèges de l’autorisation additionnelle d’emport de passagers visée au b) de l’article 12 ne pourront être exercés que si son titulaire a effectué, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 3 décollages, approches et atterrissages sur avion [ Selon le Règlement Intérieur de l’Aéro-Club du Quercy ce délai est diminué à 60 jours ].

Art-14 : L’exercice des privilèges de l’ABL de l’élève-pilote est spécifique aux vols effectués dans le cadre de l’organisme de formation qui l’a délivrée….

Art-16 : Le responsable pédagogique de l’organisme de formation ou son délégataire suspend ou retire l’ABL et/ou ses autorisations additionnelles s’il constate, de la part de son titulaire, une non-conformité aux exigences applicables ou des manquements à la sécurité.

Arrêté intégral : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041936829&categorieLien=id

La Licence de Pilote d'Aéronef Léger - LAPL(A) (Avion)

A partir de 17 ans, vous pouvez obtenir une licence de pilote d’aéronef léger (titre Européen appelé LAPL) qui permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques…) sur le territoire français et à l’étranger si vous pratiquez la langue Anglaise, sur un appareil de type monomoteur à piston , dont le poids est inférieur à 2T, et ransportant au maximum 3 passagers (4 places).

La licence de Pilote d’Aéronef Léger(LAPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est  » VFR  » (Visual Flight Rules).

Les conditions officielles d’obtention sont :

Totaliser au minimum 30 heures de vol. comportant au moins :

15 heures d’instruction au vol en double commande.

6 heures de vol en solo supervisé dont au minimum 3 heures de vol en campagne avec au moins un vol en campagne d’un minimum de 150 Km (80 Nm) avec un atterrissage complet sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ.

Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence.

Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.

Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Programme de formation :

Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et celles du matériel.
Vous alternerez :

des séances de cours théoriques,

les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage…),

le premier « laché » en solo pour des tours de piste lorsque l’instructeur estimera votre expérience suffisante,

les vols de navigations en double commande (Rodez, Toulouse-Lasbordes, Montauban, Fumel, Villefranche de Rouergue, Brives-Souillac,…),

les vols d’entraînement en solo et en double commande selon la météo, votre progression,

Les premières navigations en solo vers les terrains voisins

La licence de Pilote d’Aéronef Léger est obtenue après le passage d’un examen en vol avec un pilote examinateur mandaté par la DGAC (environ 2 heures 30).

Pour les jeunes, notamment ceux titulaires du BIA des primes peuvent être attribuées (environ 1580 Euros pour 2023).

La Licence de Pilote Privé - PPL-A (Avion)

Après votre ABL, à partir de 17 ans, vous pouvez obtenir une licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) qui permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques…) sur le territoire Français et à l’étranger si vous pratiquez la langue Anglaise, sur un appareil de type monomoteur à piston , dont le poids est inférieur à 2,7 T.

La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est  » VFR  » (Visual Flight Rules).

Les conditions officielles d’obtention sont :

Totaliser au minimum 45 heures de vol, dont maximum 5 heures de simulateur, et au moins 25 heures de vol en double commande

Totaliser au moins 10 heures de vol solo supervisé et au moins 5 heures de vol en solo en campagne avec un vol de plus de 270 Km avec 2 atterrissages complets sur 2 aérodromes différents

Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence

Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés

Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé

Programme de formation :

Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et celle du matériel.
Vous alternerez :

des séances de cours théoriques,

les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage…),

le premier « laché » en solo pour des tours de piste lorsque l’instructeur estimera votre expérience suffisante,

les vols de navigations en double commande (Rodez, Toulouse-Lasbordes, Montauban, Fumel, Villefranche de Rouergue, Brives-Souillac,…),

les vols d’entraînement en solo et en double commande selon la météo, votre progression,

Les premières navigations en solo vers les terrains voisins

La licence de Pilote Privé est obtenue après le passage d’un examen en vol avec un pilote examinateur mandaté par la DGAC (environ 2 heures 30).

Prévoyez après votre brevet de base 3 à 8 mois de travail supplémentaire, 15 à 20 heures de cours théorique, 25 heures de vol dont un minimum de 15 heures en vol seul à bord. L’obtention de la licence de pilote privé (ABL compris) représente un budget minimum moyen d’environ 5.000 Euros pour un jeune de moins de 21 ans et d’environ 6.500 Euros pour une personne plus âgée. Vous trouverez en fin de page un lien vers un document qui détaille les coûts estimés de la formation

Pour les jeunes, notamment ceux titulaires du BIA des primes peuvent être attribuées.

Accompagnée de certaines qualifications et formations complémentaires, cette licence vous autorisera ensuite, si vous le souhaitez, à élargir votre domaine aéronautique tel que : le vol de nuit, le vol en montagne, le pilotage de machines plus sophistiquées (train escamotable et hélices à vitesse constante) ou plus rustiques (train classique), la voltige, vol aux instruments dite  » IR  » (Instrument Rating).

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