Top Flying Tour 2010

This site aims to introduce you to our association, its activities, to share our passion.

The Aeroclub du Quercy is organized into two section "airplane" and 'ultralight".
The Aeroclub du Quercy is member of the FFA and FFPLUM
Thus, you can register in one or another section (or both if you like it).

 

The aircraft is primarily a school of rigor, discipline, self-control (or cool) and reponsability. From the age of 15 years, before being eligible to drive a car, you can take the controls of an airplane. Under the supervision of an instructor, the first flihgts take place near the aerodrome Cahors-Lalbenque to acquire the technique of flying. After a regulatory minimum of 6 hours (generaly around twenty hours depending on your progress), themself can fly on board the aircraft on which you were trained in a 30 km radius around the aerodrome, outside the spaces controled or regulated. At the age of 17, he can spend hid privite pilot license (PPL) and them take your passengers to visit France or others countries.

The scenery is so beautiful from above !... Around Cahors of course you can see from above the city as a loop of the lot as well as sites like the Valley of the Lot and Cele, Saint-Cirq Lapopie, Milande's Castle (Josephine Baker), the Gorges of the Aveyron ou Tarn those... and many others superb sites (the area is dead for beautiful walks). The Millau Viaduc is available with a stroke of wing

Since the aerodrome Cahors-Lalbenque, it is nothing easier than to spend a day at the beach or mountain. The pilots of the flying club and their passangers can in 1 hour reached the Atlantic coast (Arcachon, Oleron Island, mouth of the Gironde,...) or, if the weather is bad on that side, to reached Mediterranean coast, or prefer the Pyrenees Montains or Monts of Auvergne. The multitude of fields of France (on average one every 50 kilomters) just waiting to welcome the aircraft and their pilotes and passengers.

Contrary to popular belief, it is not necessary to be "rich" to give happiness to move in three dimensions over all these beauties. Number of members of the flying club have incomes barely above the minimum wage and have made choices and are persistent in their ambition ti fly, to have fun (the joy of a pilot over beautiful landscapes, have managed a good landing, a somewhat difficult maneuver, precision navigation,... is huge !). After the livense, the average expenditure per year per pilot can be estimated at € 1500.
If you compare these to the annual smoker budget, it will give you might want to quit to realize an old dream : flying !

A man is old when regrets have taken him instead of dream
John Barrymore

Top Flying Tour 2010

Ce site, a pour vocation de vous faire découvrir notre association, ses activités, vous faire partager notre passion.
L'aéro-club du Quercy est organisé en deux section "avion" et "ULM".
L'aéro-club du Quercy est donc adhérent de la FFA et de la FFPLUM.
Ainsi, vous pouvez vous inscrire dans l'une ou l'autre des sections (ou les deux si vous en avez envie)

 

L'avion est avant tout une école de rigueur, de discipline, de maîtrise de soi (ou sang-froid) et de responsabilité. Dès l'âge de 15 ans, avant même de pouvoir prétendre conduire une voiture, il est possible de prendre les commandes d'un avion. Sous le contrôle  d'un instructeur, les premiers vols s'effectuent à proximité de l'aérodrome de Cahors-Lalbenque pour acquérir la technique du pilotage. Au bout d'un minimum règlementaire de 6 heures (plus généralement autour d'une vingtaine d'heures selon votre progression), vous pourrez voler seul à bord de l'avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome, hors des espaces contrôlés ou réglementés.. Dés l'âge de 17 ans, il est possible de passer sa licence de pilote privé (PPL) et d'emmener alors vos passagers visiter la France entière ou autres pays. 

Les paysages sont si beau vus d'en haut !...  Autour de Cahors vous pourrez bien sûr admirer d'en haut la ville dans sa boucle du Lot mais aussi des sites tels la vallée du Lot et du Célé, Saint-Cirq Lapopie, Rocamadour et le canyon de l'Ouisse, la vallée de la Dordogne, Domme, le Chateau des Milandes (de Josephine BAKER), les Gorges de l'Aveyron ou celles du Tarn,... et encore bien d'autres sites superbes (la règion se préte à des promenades magnifiques). Le Viaduc de Millau est accessible d'un coup d'aile.

Depuis l'aérodrome de Cahors-Lalbenque, il est rien de plus simple que d'aller passer une journée à la mer ou à la montagne. Les pilotes de l'aéroclub et leurs passagers peuvent en 1 heure ralier la  côté atlantique (Arcachon, Ile d'Oléron, embouchure de la Gironde,...) ou, s'il ne fait pas beau de ce côté là, rallier la côte méditerranéenne, ou bien préférer les Pyrénées ou les monts d'Auvergne. La multitude de terrains de France (en moyenne 1 tous les 50 kilomètres) ne demande qu'à accueillir les avions et leurs pilotes et passagers.

Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire d'être "riche" pour s'offrir ce bonheur de se déplacer dans les trois dimensions au-dessus de tous ces splendides paysages. Nombre des membres de l'aéroclub ont des revenus à peine supérieur au smic; ils ont fait des choix et sont persévérants dans leur ambition de voler, de se faire plaisir (le bonheur d'un pilote de survoler de beaux paysages, d'avoir réussi un bel atterrissage, une manoeuvre un peu difficile, la précision d'une navigation,... est immense !). Après le brevet, la dépense moyenne par an et par pilote peut être estimée à 1500 €.
Si vous comparez ces sommes au budget annuel d'un fumeur, cela vous donnera peut-être envie d'arrêter de fumer pour réaliser un vieux rêve : voler !

Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.
John Barrymore