Cotisation, licence  -  Tarifs annuels club  -  2017

 Cotisation annuelle club

 

- 25 ans :         100 Euros
25 ans et + :   140 Euros
BIA 2017 :     Offert
 Licence FFA (Avion) Formule 1 :
Licence FFA + Assurance/assistance de base + Abonnement d'un an au mensuel INFO PILOTE : 114 Euros
Formule 2 :
Licence FFA + Assurance/assistance de base : 74 Euros
 Licence FFPLUM(Ulm) Licence - 25 ans : 48,07 Euros * 48,07 Euros
Protection juridique : 4,04 Euros **
Bulletin trimestriel FFPLUM : Inclus
Licence + 25 ans : 74,73 Euros * 74,73 Euros
Protection juridique : 4,04 Euros **
Bulletin trimestriel FFPLUM : Inclus
Individuelle accident : 41,93 Euros
Individuelle accident passager : 41,50 Euros
* Comprend la protection juridique et le Bulletin Trimestriel FFPLUM.
** A déduire du prix de la licence si non souhaité.

 

 

Pilotes de passage

 Cotisation par mois (non divisible)  

  35 Euros

Les tarifs horaires de vol sont ceux du tableau ci-dessous

 

 
Heures de vol  -  Tarifs horaires  au 01/01/2017
Aéronef Puissance Matricule Instruction Vol Club Voyage
*
Avions
 DR 400 160 **
Avion de voyage
160 Cv F-HACQ 154 Euros 139 Euros 109 Euros
 RF-6B
Avion école
100 Cv F-GADL 110 Euros 95 Euros 75 Euros
Ulm
 SUPER GUEPARD 100 Cv 46 DD 85 Euros 70 Euros 55 Euros
Instruction

Partie Théorique : Les cours théoriques pour la préparation au Brevet de Base ou à la Licence de Pilote Privé avion ou au Certificat d'Aptitude Théorique Ulm, sont animés bénévolement par les instructeurs du Club.

Partie Pratique : Une "Participation Ecole" de 15 Euros/heure est demandée en sus du tarif horaire pour les vols dit "en double commande" ou "solo supervisé" (c'est à dire supervisés par un instructeur) et incluse dans la colonne "Instruction" du tableau ci-dessus.
Les séances de briefing avant vol et de debriefing après vol  ne sont pas soumises à la "Participation Ecole".
Les jeunes ayant obtenu le BIA 2015 et qui souhaitent poursuivre une formation au pilotage au sein de l'Aéroclub sont exonérés de la "Participation Ecole" jusqu'à l'obtention de leur BB (Brevet de Base) dans la limite des 20 premières heures de vol avion ou de leur Brevet de Pilote Ulm dans la limite des 10 premières heures de vol Ulm et avant l'âge de 21 ans.

* Tarif voyage expérimental. Ce tarif est applicable à un vol effectué avec un posé sur un aérodrome distant d'au moins 50 Nm de LFCC pour une navigation au départ de LFCC. Ces conditions pourront être modifiées et/ou adaptées à tout moment, voire ce tarif éventuellement abandonné.

**  Tarif du DR 400 calculé par horo-tachymètre sur la base de 2.400 t/mn

 

Le tarif de l'aéroclub du Quercy est calculé au plus juste pour permettre :

- la bonne gestion financière du club;

- aux membres/pilotes et a leurs amis de voler au meilleur prix.

Il convient de savoir qu'à ce jour environ 50 % du prix de l'heure de vol est consacré au carburant, 30 % à l'entretien et à la maintenance des aéronefs  et 20 %  à prévoir leur renouvellement.

 

BAPTEMES DE L'AIR

Tarifs baptêmes de l'air  au 01/01/2017

Exemple de circuit d'environ 30 minutes  
Décollage de Cahors-Lalbenque, contournement de Cahors avec vue sur la ville dans sa boucle du Lot et le pont Valentré, remonté de la Vallée du Lot, traversée de la vallée du Vers puis de la vallée du Célé avec vue sur le village de Cabreret (joli petit village lové au pied de falaises dans une courbe de la vallée), survol de Saint-Cirq-Lapopie, retour vers Cahors Lalbenque.

Appareil Nombre maxi de passagers Tarif pour
30 mn environ 
Tarif Soit par passager(s)
                                              SUPER GUEPARD  (Ulm) 1 30 Euros le 1/4 d'heure
environ
1 30 Euros
55 Euros 1 55 Euros

                                              

  RF-6B
(Avion)
1 80 Euros 1 80 Euros

 

  DR 400-160
(Avion)
2 (*) 120 Euros 1 120 Euros
2 60 Euros
3 (*) 40 Euros

Selon la règlementation aérienne, le temps de vol d'un baptême de l'air ne peut dépasser 30 minutes.

Décret no 98-884 du 28 septembre 1998 - Art. 1er. (Article D510-7 du Code de l'Aviation Civile) : "Le vol local est, pour l'application du présent article, un vol de moins de trente minutes entre le décollage et l'atterrissage, n'impliquant pas de transport entre deux aérodromes et durant lequel l'aéronef ne s'éloigne pas à plus de 40 kilomètres de son point de départ."
« Le pilote membre de l'aéroclub est autorisé à effectuer des vols locaux par le président de l'aéroclub. Il doit être majeur, titulaire d'une licence de pilote professionnel avion ou hélicoptère ou d'une licence de pilote privé avion ou hélicoptère et, dans ce dernier cas, totaliser deux cents heures de vol au titre de la licence détenue, dont trente heures dans les douze derniers mois. Il doit être détenteur d'un certificat d'aptitude physique et mentale délivré depuis moins d'un an."

(*) Sous certaines conditions de poids (exemple : passagers de faible corpulence ou corpulence moyenne) il peut être emporté 3 passagers. Ces dérogations relèvent de la seule décision du commandant de bord dans le respect des conditions de masse et de centrage de l'appareil et en relation avec les conditions météorologiques au moment du vol.

Pour effectuer un baptême de l'air, prenez contact avec l'aéroclub du Quercy : 05.65.21.05.96 / 06.08.54.12.03