LE BIA
Brevet d'Initiation Aéronautique

N'oublions pas que Midi-Pyrénées est la capitale mondiale de l'aéronautique !

Le BIA une formation pour les jeunes !

Vous avez minimum 13 ans, le monde de l'aéronautique vous passionne ?

Grâce à ses instructeurs bénévoles, l'Aéro-Club du Quercy vous offrent la possibilité de préparer gratuitement le BIA.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique ou BIA est destiné aux jeunes scolarisés de plus de 13 ans mais, dans la pratique, la plupart ont entre 15 et 18 ans. Il est d'ailleur conseillé d'attendre les quinze ans.On peut présenter cet examen dans chaque académie en s’adressant au rectorat concerné. Le but est de faire découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace en tant que culture générale et/ou s’orienter vers une carrière aéronautique.

Cette formation vous permetde découvrir l'aviation, d'avoir une culture générale aéronautique. Comment et pourquoi un avion vole ; comment travaillent les pilotes ; vous utiliserez les mêmes cartes, les mêmes instruments de calculs. Vous saurez lire les instruments du tableau de bord d'un avion, vous apprendrez à prévoir le temps et à savoir lire dans les nuages. Vous verrez des avions et vous pourrez monter dans un avion et surtout, en fin de formation, pour les meilleurs d’entre vous, voler en place pilote avec un instructeur à vos côtés.

Le BIA est un diplôme français de l’Éducation Nationale délivré conjointement avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, du Logement et des Transports. Il atteste de la possession de solides connaissances théoriques sur tout ce qui vole...

La formation peut se dérouler dans un aéro-club ou dans un établissement scolaire et doit être animée par une personne ayant acquis le certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA).

Ce sont les académies qui organisent l’examen. Celui-ci a lieu généralement au mois de mai.

Il s’agit d’un QCM de 100 questions réparties dans 5 thèmes :
- Connaissance des aéronefs
- Aérodynamique et mécanique du vol
- Météorologie
- Règlementation, navigation et sécurité des vols
- Histoire de l’aéronautique et de l’espace
- Une épreuve facultative est proposée au candidat (l’anglais aéronautique). Il s’agit d’un bonus au résultat de l’examen si les notes sont supérieures à 10.

L'obtention du BIA apporte :

• une connaissance en aéronautique qui se limite à peu près à des connaissances requises pour le brevet de pilote privé (PPL) ainsi que pour le brevet de pilote de planeur (BPP, vol à voile) ;
    • une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l'année ; expérience qui peut être utile lors d'une inscription dans une école aéronautique (c'est un pré-requis pour certaines formations) ou,  notamment dans notre région, dans un CV même hors domaine aéronautique .

• une bourse qui, pour ceux qui souhaitent apprendre à piloter, permet le financement d'environ 50% du coût d'obtention de la licence de pilote.

La bourse est reçue par le titulaire du brevet (BIA) en plusieurs étapes au fur et à mesure de la formation; elle est remise  par la Fédération Française Aéronautique à l'aéroclub qui la portera au crédit du compte-pilote de l'élève.

Session 2014 : C'est dans les lycées de Gaston Monnerville et Clément Marot à Cahors que l 'aéro-Club du Quercy a formé 12 Jeunes qui ont passé leur examen le 21 Mai. Onze d'entre eux ont été reçu dont sept avec mention.
Au cours de l'année de formation tous les élèves ont pu voler gratuitement à bord d'un des avions de l'aéroclub. Ils ont pu, à plusieurs reprises se rendre sur l'aérodrome où leurs instructeurs leur ont présenté les avions de l'aéroclub, les planeurs du Centre de Vol à Voile Lotois ainsi qu'effectuer une visiter du Centre de Parachutisme. Leur ont été expliqué, en situation, les structures des aéronefs, les moteurs, les commandes et leurs effets,... Une sortie a également été organisée au cours de laquelle ils ont pu visiter l'usine d'assemblage de l'A380 et le musée des Ailes Anciennes à Toulouse-Blagnac. Au cours de la session 2015 est envisagé une visite d'une tour de contrôle.

Session 2015 : C'est dans les lycées de Gaston Monnerville et Clément Marot à Cahors que l 'aéro-Club du Quercy a formé 26 Jeunes qui ont passé leur examen le 20 Mai. Vingt Cinq d'entre eux ont été reçu dont dix neuf avec mention.
Au cours de l'année de formation tous les élèves ont pu voler gratuitement à bord d'un des avions de l'aéroclub. Ils ont pu, à plusieurs reprises se rendre sur l'aérodrome où leurs instructeurs leur ont présenté les avions de l'aéroclub, les planeurs du Centre de Vol à Voile Lotois ainsi qu'effectuer une visiter du Centre de Parachutisme. Leur ont été expliqué, en situation, les structures des aéronefs, les moteurs, les commandes et leurs effets,... Une sortie a également été organisée au cours de laquelle ils ont pu visiter la tour de contrôle de  l'aéroport international de Toulouse-Blagnac.ainsi que le musée des Ailes Anciennes à Toulouse-Blagnac et memusée Aéroscopia.

Vols d’initiation :
Ci-après la note de la DGAC Mission Aviation Légère sur les conditions à respecter pour réaliser des vols dans le cadre du Brevet d’Initiation Aéronautique :

Note DGAC/MALGH du 02/07/2012 : Vols BIA effectués en aéro-club
Annales BIA: Annales FFA 1998 à 2010
  Annales ac de Orleans-Tour 1998 à 2013
  Option aéromodélisme ac Orléans-Tour 2005
  Option aéromodélisme 1997 à 2009 "Atelier Aéromodélisme"
  Option Vol à Voile FFVV

CAEA :
Le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique ou CAEA est destiné aux étudiants, maîtres ou professeurs mais il peut être délivré par équivalence aux instructeurs avion, hélicoptère, ULM, planeur ou ballon. Le CAEA est délivré conjointement par l’éducation nationale et le ministère des transports et reconnaît un niveau de connaissance en aéronautique exploitable pour enseigner notamment le BIA (ou Brevet d’Initiation Aéronautique).